Maillot exterieur om

Le maillot est bleu uni, sans les traditionnelles trois bandes emblématiques de la firme allemande qui accompagnaient l’équipe de France depuis près de quarante ans. La saison 1992-1993 se déroule sous le signe du renouveau : l’équipe nantaise met en avant de jeunes joueurs formés au club (Patrice Loko, Reynald Pedros, Christian Karembeu, Nicolas Ouédec, Laurent Guyot, Jean-Michel Ferri) et des recrues embauchées pour leur potentiel afin qu’elles se révèlent sous le maillot nantais (Japhet N’Doram, Claude Makelele, Serge Le Dizet). C’est le centre de référence du projet « Dragon Force » du FC Porto destiné aux jeunes joueurs (« les poussins »). Les joueurs de la capitale vont traverser de façon fantomatique la première période, et sont donc logiquement menés (1-0) à la mi-temps, pour la première fois de la saison. Et le match commence d’ailleurs bien mal, puisque pour la troisième fois consécutive, Auxerre encaisse un but dans la première demi-heure. Luis Suárez démontre très rapidement des qualités aussi bien techniques que mentales. L’espace moderne de 600 mètres carrés se divise en deux salles offrant les meilleures conditions pour la pratique du billard de haut niveau.

Inauguré le 16 novembre 2003, le Stade du Dragão est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l’ancien stade das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto. Le stade est qualifié de niveau A pour la réception de n’importe quel évènement sportif international. Cependant, le centre d’entraînement est situé à l’Olival, un village appartenant à la municipalité de la ville voisine, Gaia, rivale de Porto. À l’instar des meilleurs club européens et dans un souci de professionnalisme, le FC Porto dispose d’un centre d’entraînement et de formation de joueur situé à Gaia, la ville qui fait face à Porto de l’autre côté du Douro (le fleuve qui sépare les deux villes). Il compte, entre autres, une piscine olympique couverte de 50 mètres, la seule dans la ville et l’une des rares dans tout le pays. Sa construction est l’une des plus délicates sur le plan technique mais aussi politique à cause de multiples interventions de la municipalité de Porto dans sa construction ce qui repousse à maintes reprises son achèvement, et met un climat détestable entre le maire de Porto, Rui Rio, et le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa. La maison de l’une des sections les plus anciennes et les plus victorieuses de l’histoire du club a été inauguré en décembre 2014. Elle est située dans la tribune « est » du stade du Dragon, là où se trouvait, avant elle, une « FC Porto Store ».

Ce stade est une réalisation de l’architecte portugais Manuel Salgado. Le 28 septembre 2013, à l’occasion de la célébration des 120 ans du FC Porto, un musée retraçant l’histoire et les conquêtes du club omnisports est inauguré. Le stade, le siège et les complexes sportifs du FC Porto sont situés dans le quartier populaire Antas à l’est de Porto, la seconde ville du Portugal. Anthony Briançon commence le football dans sa ville de naissance, au club de la MJC d’Avignon. Situé à quelques rues du stade, le complexe, qui a été cédé pour une période de 25 ans au FC Porto par la mairie de la ville de Porto, ne sert pas seulement à la section natation du club mais également aux sections de boxe et de sport adapté. L’entraîneur ayant remporté le plus grand nombre de titres pour le club est le Français Adolphe Cassaigne entre 1907 et 1922 (1 championnat du Portugal, 9 championnats de Porto, 5 coupes José Monteiro da Costa). Serge Chiesa est le joueur qui a participé au plus grand nombre de rencontres avec l’Olympique lyonnais. La coupe est répartie en un total de quatorze tours, où, chaque division entre une à une. En 1922, sous Eurico Brites, le FC Porto remporte son premier titre national, la 1re édition du Championnat du Portugal, compétition précurseur de la Coupe du Portugal de football.

Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen « greenlight » au travers de l’ADENE (agence européenne pour l’énergie) ; certificat rémunérant l’effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationnelle de l’énergie dans son éclairage. En 1999 le FC Porto devient le premier club de football portugais pentacampeão (c’est-à-dire champion cinq fois de suite). Champion : 1968, 1998 rés. Pour sa seule saison sur le banc, l’ancien adjoint de Mourinho André Villas-Boas remporte la Ligue Europa 2010-2011. Son prédécesseur Jesualdo Ferreira se signale en étant le seul entraîneur du FC Porto à avoir le titre de champion à trois reprises. Les Bleus empochent 7 points lors de leurs trois derniers matchs, mais l’Espagne ne craque pas et termine tranquillement première du groupe. La qualité des installations et la capacité organisationnelle du FC Porto ont été largement félicité au fil des nombreux événements réalisés au sein de l’Academia de Bilhar, comme lors de la Coupe d’Europe des Clubs 2018, qui a réuni pas moins de 25 équipes et une centaine d’athlètes. Néanmoins, toutes ces preuves n’ont pas pu être intégrées au dossier à la suite d’un vice de procédure. Le centre compte aussi deux espaces dont l’un est destiné au suivi des activités sportives et qui est composé d’une réception, de 5 vestiaires, de vestiaires pour entraîneurs et pour arbitres, d’un département médical ainsi que d’un bar/restaurant.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.