Maillot strasbourg third
↑ a et b Tatiana Vazquez, « Le berceau de la Meinau », dans CUEJ 2006, p. ↑ « Ennuyeux, sauf au classement », L’Equipe, 13 septembre 2016, p. Gilbert Gress est l’entraîneur ayant dirigé le RC Strasbourg sur la période consécutive la plus longue, pendant trois ans et quatre mois de juin 1977 à septembre 1980. Seuls sept autres entraîneurs dirigent l’équipe pendant plus de deux ans de suite. Le RC Strasbourg retrouve le monde professionnel en 2016 et la Ligue 1 en 2017. Par sa victoire de la Coupe de la Ligue en 2019, le club se qualifie pour le second tour préliminaire de la Ligue Europa après 13 ans d’absence des compétitions continentales. L’année suivante en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, le club élimine le FC Steaua Bucarest avant de s’incliner contre le Slavia Sofia en huitième de finale. Le RCSA joue un premier match amical le 9 juillet contre le FC Sion avant d’effectuer un stage d’une semaine à Divonne-les-Bains.
Le Racing enchaine, d’abord avec une victoire dans un très bon match contre le coleader Auxerre III (2-0), avant de s’imposer dans le Sundgau, dans un nouveau derby alsacien, à Saint-Louis (1-2) après un match compliqué au vu d’une première mi-temps décevante. Article connexe : Derby alsacien. Article détaillé : Encadrement technique du Racing Club de Strasbourg. Le budget prévisionnel du Racing Club de Strasbourg est fortement dépendant du championnat dans lequel joue le club. Dans l’édition 1965-1966 de la Coupe des villes de foires, le RCS retrouve le Milan AC. Après deux finales perdues en 1937 et 1947, le RC Strasbourg remporte une première Coupe de France en 1951. Dans les années 1960, il dispute ses premières compétitions continentales, où il élimine notamment l’AC Milan et le FC Barcelone. En 1978, Gilbert Gress est désigné entraîneur français de l’année par le magazine France Football, et Léonard Specht meilleur jeune joueur. Le club obtient le statut professionnel en 1933 et s’impose alors comme un des meilleurs clubs français. Rasensportclub Straßburg (en français : « Club des sports sur pelouse »). Coupe de France 1966 et les premiers succès européens du club.
Le titre de 1979 permet au RC Strasbourg de se qualifier pour la Coupe des clubs champions européens 1979-1980. Après avoir éliminé les Norvégiens de l’IK Start (victoires 2-1 et 4-0), le RCS s’incline 1-0 en match aller du deuxième tour sur le terrain du champion de Tchécoslovaquie, maillot rc strasbourg le Dukla Prague. Le 13 juin 2017, la Ligue de football professionnel décerne le prix de champion de France des tribunes de Ligue 2 aux supporters du RCS. Elle met aux prises les équipes de moins de 19 ans des clubs à travers la France. Il s’agit de l’Autrichien Josef Blum dans les années 1930, l’Allemand Karl Bostelaar pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Nicolas, Robert Jonquet, Paul Frantz et Casimir Nowotarski jusqu’aux années 1970, et plus récemment Jacky Duguépéroux dans les années 1990. Jacky Duguépéroux est celui qui est au total le plus longtemps à la tête de l’équipe : il dirige l’équipe pendant 6 ans et 9 mois sur trois périodes distinctes, dépassant ainsi Gilbert Gress, à la tête de l’équipe pendant 6 ans et 6 mois sur trois périodes distinctes également. D’autres entraîneurs apportent des titres au club : le Racing remporte ainsi la Coupe de France sous les ordres de Charles Nicolas, Paul Frantz et Yvon Pouliquen en 1951, 1966 et 2001 respectivement.
Les succès du club sont régulièrement entrecoupés par des relégations en deuxième division. Les abonnements ont été pris par les supporters sans savoir s’ils auraient la possibilité d’assister aux rencontres. Trois restrictions de déplacements, exclusivement imposés par la venue en bus, sont infligées aux supporters strasbourgeois, par les préfets des départements où le RCSA joue à l’extérieur, à Saint-Etienne, Metz, et Nantes. La saison 2009-2010 est marquée par une instabilité extra-sportive matérialisée par des changements de présidents et d’entraîneurs. Pour la deuxième journée, le RC Strasbourg remporte cependant son premier match à domicile face au LOSC Lille (3-0), les Lillois réalisant leurs trois changements dès la 38e minute et se retrouvant à dix après l’expulsion du gardien Mike Maignan à l’heure de jeu pour une altercation avec Benjamin Corgnet. Les bons résultats du Racing, sont néanmoins entrecoupés par des relégations en deuxième division et des changements fréquents au sein de l’encadrement du club, ce qui l’empêche régulièrement de s’inscrire dans la durée. Le Racing Club de Strasbourg voit le jour en 1906 au moment où le football venu d’Angleterre prend son essor à Strasbourg, à l’époque capitale de l’Alsace-Lorraine au sein de l’Empire allemand.