Maillot strasbourg noir
Le match suivant du Racing est également périlleux puisque le club se rend chez le champion de France en titre, l’AS Monaco. La deuxième journée au Stade lavallois commence mal puisque les Mayennais mènent 2-0 à la mi-temps. Le RCS prend l’avantage 1-0 mais l’équipe est fébrile et les Mayennais repartent de la Meinau avec le point du match nul 1-1. Le Racing se déplace ensuite au stade Marcel-Saupin avec une défense remaniée en raison de blessures. La rencontre tourne vite à l’avantage des Alsaciens qui prennent l’avantage 1-0 dès la 12e minute de jeu par Francis Piasecki. Francis Piasecki double le score 2-0 après l’heure de jeu mais Dominique Rocheteau permet aux Stéphanois de revenir à 2-1 trois minutes plus tard. L’équipe strasbourgeoise semble alors fatiguée au moment d’aller disputer le derby sur le terrain du FC Metz le 16 décembre 1978. Après un but rapide d’Albert Gemmrich en début de match, Tokomon Nambatingue double la mise à la 84e minute avant la réduction du score messine de Patrick Remy deux minutes plus tard. Le 8 septembre 1978, le RCS accueille l’Angers SCO qui vient de prendre une correction 5-0 sur le terrain du FC Nantes. L’attaquant alsacien Albert Gemmrich ouvre le score 1-0 au cours d’une première mi-temps dominé par le RCS.
Les Canaries nantais mènent rapidement 1-0 mais le Racing parvient à inverser le score par Albert Gemmrich puis Roland Wagner en deuxième mi-temps. L’équipe « contrôle la rencontre » et bat les Phocéens 4-1. La semaine suivante à Valenciennes, le club nordique domine le début de match et mène rapidement 2-0. Strasbourg revient dans le match et égalise en deuxième mi-temps. La rencontre de championnat suivante est disputée contre l’OGC Nice, club secoué par une de grosses tensions après la démission de son comité directeur. La rencontre tendue, un joueur de chaque équipe étant expulsé, se termine sur un score de parité 0-0. La tenue du match en retard de la 14e journée contre le FC Sochaux-Montbéliard est alors l’occasion pour le RCS de reprendre ses aises en tête du championnat. Le RCS enchaîne un deuxième déplacement consécutif au Stade de Reims, qui vient de terminer quinzième du précédent championnat et n’est plus l’équipe dominatrice des années 1950 et 1960. Reims domine la rencontre et ouvre le score en deuxième mi-temps mais Joël Tanter égalise peu après. La phase retour du championnat démarre contre le Stade lavallois. L’affiche de la 30e journée de championnat oppose au stade Geoffroy-Guichard l’AS Saint-Étienne, troisième, au RC Strasbourg.
Le RCS participe donc à la quatrième édition du Championnat de France de football, ainsi qu’à la 19e édition de la Coupe de France. Dominateur dans le jeu, le RCS se détache 2-0 grâce à un but d’Albert Gemmrich en fin de rencontre. À la 21e minute de jeu, c’est Éric Mouloungui qui redonne un avantage définitif au Racing 2-1 en trompant le gardien de but messin Christophe Marichez sur une passe d’Hervé Tum. Les Strasbourgeois parviennent à égaliser six minutes plus tard, sur une action d’Ali-Azouz Mathlouthi, qui marque alors le premier but de la saison. Ceci constitue un nouveau record d’affluence après les 33 209 spectateurs du match contre Saint-Étienne en août 1972. Les Messins jouent depuis le début de saison un football de qualité avec notamment Wim Suurbier, récent finaliste de la Coupe du monde avec l’équipe des Pays-Bas, l’international polonais Henryk Kasperczak et de jeunes joueurs talentueux comme le défenseur Patrick Battiston. Henryk Kasperczak prend la relève en 1987 et offre au club un titre de champion de Division 2 1988 et une montée en D1.
Durant les vacances scolaires d’octobre, le club lance officiellement une plateforme de revente de billets légale et sécurisée, destinée aux abonnés, afin de pouvoir revendre leurs places à d’autres personnes. Deux présidents occupent la fonction à deux reprises sur deux périodes distinctes, Joseph Heintz des années 1930 aux années 1960 et Philippe Ginestet dans les années 2000. Joseph Heintz est aussi celui qui est le plus longtemps à la présidence du club à savoir pendant 25 ans. La rencontre qui suit face aux Girondins Bordeaux est tout d’abord favorable aux Strasbourgeois, maillot strasbourg qui inscrivent un but sur penalty en première mi-temps. Cherchant à se relancer lors de la réception de la lanterne rouge Toulouse le 7 décembre, la rencontre débute difficilement pour les Bleus et blancs qui concèdent l’ouverture du score dès la troisième minute de jeu sur un but de Nicolas Isimat-Mirin et sont dominés lors du premier quart d’heure, subissant plusieurs occasions nettes. Lors du match suivant contre le FC Sochaux-Montbéliard, Albert Gemmrich ouvre le score sur un but magnifique.