Maillot om toute saison
Mais une défaite contre Bastia lors de l’avant-dernière journée met fin aux derniers espoirs de Coupe UEFA. Incapables de revenir à la marque, les Lyonnais s’inclinent une nouvelle fois en toute fin de match sur un but du jeune Rafael van der Vaart. Le 8e match se joue à la Stade Matmut-Atlantique. Et pour la première fois dans l’histoire du championnat de France, le titre se joue directement entre les deux prétendants, au stade de Gerland. Désorienté dans son entrejeu, Lens connaît deux mois catastrophiques, marqués par quatre défaites et trois matches nuls. Au regard des événements inédits engendrés par la crise du Covid-19, le Paris Saint-Germain a décidé de proposer des prolongations de deux mois à ses joueurs en fin de contrat , leur permettant ainsi de jouer pour le club parisien jusqu’à la fin du mois d’août 2020 et de disputer les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue, ainsi que la fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions.
Surprise même en fin de saison, Lens, qualifié dans un premier temps pour la Coupe Intertoto, disputera l’année prochaine la Coupe UEFA, grâce au classement européen du fair-play. Avec le Stade de Reims, renforcé également par Just Fontaine et Jean Vincent, il est champion de France dès sa première saison sous ses nouvelles couleurs, en 1958. Avec l’aide de ses coéquipiers fraichement débarqué dans la capitale de la Champagne, il parvient rapidement à faire oublier le départ de Raymond Kopa, le héros du Stade Auguste-Delaune, parti un an plus tôt au Real Madrid. Le score est écrit en vert si l’équipe de France a gagné le match, en gris si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match. Pour sa onzième année en première division, Lens fait appel à un entraîneur correspondant à son image, discret et travailleur, qu’il avait connu en tant qu’adversaire lors de ses illustres années : Joël Muller. Mais à l’image de cette action ratée, Lens doit se résigner à laisser filer le trophée à son adversaire d’un soir, qui par la suite ne le lâchera plus et marquera l’histoire du football français. Il est délimité par la rue Diderot, l’avenue de la Division-Leclerc à Bobigny et l’avenue du Général-Leclerc.
Le début de saison est assez bon, mais le départ du Sénégalais se fait ressentir en attaque, qui ne peut pas compter sur l’ancien buteur lillois, inefficace avec sa nouvelle équipe. Pour son premier match à la tête du Racing, l’« effet Gillot » ne se fait guère ressentir, Lens s’inclinant à domicile contre Caen, club promu. Mais paradoxalement, c’est après ce match que Lens n’arrive plus à avancer, concédant huit matches nuls de suite. Juste avant la trêve, et après une victoire prestigieuse acquise au Stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille, le Racing compte huit points d’avance sur l’autre Olympique, celui de Lyon. Reprenant la compétition très tôt avec l’Intertoto, le 3 juillet 2005 exactement, Lens entre parfaitement dans sa saison, remportant sa première compétition européenne très facilement après huit matches sans défaites, conclue par une dernière victoire à Bollaert face à Cluj. De retour des vestiaires, le pressing est de plus en plus important, et donne à Daniel Moreira, meilleur buteur du club durant cette saison, l’occasion face au portier adverse d’égaliser, et donc de reprendre le titre provisoirement. Le Gabon remporte le tournoi et Cousin termine meilleur buteur avec 4 buts.
Il est de nouveau finaliste en coupe de la ligue, cette fois-ci contre le Paris Saint-Germain et c’est encore une défaite au tir aux buts. Puis mené par deux buts d’écart, les lensois se montrent dangereux devant la cage de Grégory Coupet, et inscrivent un but fort logiquement par l’intermédiaire de Jacek Bąk, à la 26e minute. Face à une équipe invaincue chez elle, Lens rentre mal dans son match, à l’image de son gardien qui se montre coupable d’une grossière faute sur le premier but lyonnais. De plus, le Racing accède quelques jours plus tôt aux seizièmes de finale de la Coupe UEFA, grâce à un but d’Issam Jemâa, recrue estivale de Lens, inscrit à la 92e minute de jeu du match contre la Sampdoria. Aucun joueur lensois n’est sélectionné pour ce match mais un ancien Sang et Or y participe, Pierre Laigle. Disposant d’un tout nouvel outil, La Gaillette, centre de formation inaugurée le 10 octobre 2002, les lensois se lancent dans cette saison 2002-03, avec de nouveaux joueurs comme Song, Keita et Bakari, venu remplacer El-Hadji Diouf, ayant cédé aux appels de Liverpool. Le parcours dans les coupes nationales est tout aussi pénible, Lens s’inclinant face à Dijon, club de National, et Sochaux, recevant une claque à Bollaert de la part des Lionceaux (4-0). Perdant le contact des cinq premiers, Lens doit se résigner à jouer le milieu de tableau, et finit une nouvelle fois à la huitième place.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur lyon maillot.