Maillot foot monde
Le Bourges Foot 18 dispute ses matches à domicile au stade Jacques-Rimbault et joue en blanc et rouge. De cette finale, Arnaud Guppillotte analyse : « L’Espagne joue avec la grinta, une forte pression défensive tout terrain notamment le premier rideau. La France remporte l’ensemble des rencontres qu’elle dispute lors de sa préparation pour le tournoi préolympique, trois rencontres consécutives contre la Pologne, puis trois victoires contre des équipes disputant également le tournoi préolympique, la République tchèque, la Croatie, adversaire potentiel de la France en quart de finale, et le Canada que les Françaises rencontre lors du premier match de leur groupe à Ankara. Elles prennent le meilleur départ, mais souffrent au deuxième et troisième quart temps et ne peuvent que faire jeu égal dans la dernière période pour s’incliner 76 à 60. Alexia Chartereau inscrit 15 points, 10 rebonds et 5 passes décisives, Maeva Djaldi-Tabdi 13 points, 12 rebonds et 5 passes décisives et Alix Duchet 9 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, alors que Lisa Berkani manque de réussite (5/20 aux tirs) malgré ses 14 points. Avec Ana Tadic (16 points à 7/10 aux tirs, 7 rebonds et 3 contres) ou Marie-Paule Foppossi (10 points), le banc relaie parfaitement le trio Alexia Chartereau (15 points et 12 rebonds), Lisa Berkani (13 points) et Alix Duchet (8 points et 9 passes décisives).
Les Russes sont vaincues 56 à 48 avec une Lisa Berkani retrouvée (23 points et 6 rebonds). La France termine cette préparation par une large victoire face à la modeste équipe de Porto Rico. Les Françaises terminent ensuite la préparation par un tournoi dans le nord de la France où elles remportent leurs trois rencontres, face au Brésil, la Chine et l’Australie pour se rassurer face à l’adversaire numéro un du groupe. En effet elle a battu le Canada au tournoi de qualification olympique et en amical à Lyon, le Brésil et l’Australie au tournoi amical dans le Nord mais a été battu à Sheffield par l’Australie et la Grande-Bretagne. Après cette qualification, la France entame une nouvelle phase de préparation, d’abord à Deauville puis à Sheffield. Face à une équipe d’Espagne qui leur réussit rarement, les Bleues prennent un départ autoritaire (9-2) avec une domination au rebond et deux tirs primés de Chartereau. En demi-finales, la France s’offre une belle victoire 62-59 face à la Russie malgré les 17 rebonds de Raïssa Moussina. Une compétition soumise à des règles, contrôlées par des arbitres, n’est-ce pas, en dernière analyse, l’image de la seule réconciliation entre les peuples compatible avec la nature des collectivités et peut-être de l’homme lui-même ?
Les françaises sont fébriles en début de match et sont menées 19-20 à l’issue du premier quart-temps, écart réduit à la suite des paniers importants marqués par Céline Dumerc qui déjà trop pénalisée sort pour laisser sa place à Edwige Lawson-Wade. Depuis la cinquième place aux jeux olympiques 2000 de Sydney, l’équipe de France n’a plus participé aux jeux. Les équipes qu’elle rencontre sont toutes qualifiées pour les jeux olympiques. Cette dernière performance est synonyme de qualification pour le tournoi de qualification olympique d’Ankara disputé fin juin 2012 et qui réunit douze équipes mondiales. Elle obtient cette qualification lors du tournoi préolympique de basket-ball 2012 disputé fin juin à Ankara en Turquie en gagnant trois matchs consécutifs. L’objectif de cette année 2012 est clair : la qualification pour le tournoi olympique. L’équipe de France débute ce tournoi contre le Canada (12e au classement FIBA et 3e du championnat des Amériques 2011). Elle démarre bien le match et atteint la fin du premier quart-temps avec une marque de 21-11. Pierre Vincent fait tourner l’effectif et après 12 minutes de jeu toutes les joueuses françaises sont entrées en jeu.
Lors du tournoi olympique, elle parvient en finale en étant invaincue au bout de sept matchs. Cette victoire leur permet de terminer premières du groupe D et d’affronter le second du groupe C, la Corée du Sud (9e au classement FIBA et vice-championne d’Asie 2011) dans un quart de finale dont le vainqueur sera qualifié pour les Jeux, mais dont le perdant pourra encore se qualifier. Eddy Merckx est le seul coureur à avoir remporté lors du même Tour de France, le maillot jaune, le vert et le Grand Prix de la montagne (son équipe avait même gagné le classement par équipes). Thomas Voeckler perd son maillot blanc de meilleur jeune au profit du Russe Vladimir Karpets. Au départ de Copenhague, vingt-sept coureurs sont en lice pour l’obtention du maillot blanc de meilleur jeune (25 ans maximum). Elles prennent le meilleur départ (13-5 à la 10e minute). Elles m’ont rappelé la génération 1993 que j’avais eu auparavant, cohérence, cohésion, vie de groupe. Dominant le secteur du rebond (62 à 40) notamment avec Maëva Djaldi-Tabdi (5 points et 11 rebonds en 14 minutes), elles compensent leur manque d’adresse (30% dont 2/17 à 3 points).
Pour plus de détails sur maillot lens 2025 visitez notre page d’accueil.