La charnière centrale est le secteur le plus instable de l’équipe alsacienne, Ernest Seka, capitaine durant la majorité de la saison, y étant le seul titulaire indiscutable tandis que Kader Mangane, Yoann Salmier et Felipe Saad se sont succédé pour l’accompagner tout au long de la saison, cumulant chacun un peu plus de 1 500 minutes de jeu en championnat contre 3 084 pour le seul Seka. Le Racing tient le match nul, un but étant même refusé à l’ETG à la 95e minute. Le 4 mai 2011, le Racing et sa présidence sont passés devant la DNCG pour s’expliquer sur les différends et, le 7 mai, maillot rc strasbourg les Dernières Nouvelles d’Alsace annoncent que « la hache de guerre est enterrée ». On observe deux pics d’affluence, le premier lors du match opposant le RC Strasbourg aux Sports réunis Colmar du 11 septembre 2011, et le second lors du match opposant les Strasbourgeois à l’Aviron bayonnais football club. Le Racing entre en lice dès le 5e tour de la coupe de France de football 2010-2011. Son premier match est joué face à la petite équipe d’Ohlungen, qui joue en promotion d’Excellence (neuvième division française). Jeoffrey Voltzenlogel, Racing 2016-2017 : Champion de France Ligue 2, Vademecum éditions, juin 2017, 112 p.
En juin 2011, Jafar Hilali affirme à France Football « Pendant six mois, je n’ai pas emmerdé Laurent. Vendredi 10 juin 2011 : « Racing : vers la fin du professionnalisme ». Samedi 28 mai 2011 : « Le Racing reste en National – Le début de la fin ? Article détaillé : Joueurs du Racing Club de Strasbourg. Le lundi 22 août 2011, la section professionnelle du club (SASP) est placée en liquidation judiciaire avec effet immédiat par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg. Avec le soutien financier de la région Alsace, le club change de logo pour arborer les initiales RCSA en son centre, et a remplacé le mot football du logo par Alsace. Strasbourg est une commune française, chef-lieu du Bas-Rhin, dans la région Alsace, qui dispose de plusieurs clubs sportifs de niveau national. La Patinoire de l’Iceberg, une patinoire de hockey sur glace dotée de plus de 2 400 places. Le Stade Émile-Stahl, stade de football doté de plus de 3 000 places. Le résultat financier sur cette période est lui négatif de 304 000 euros. Sur la période 2003-2010, le RCS est fortement dépendant des droits audiovisuels.
Ce dernier match nul est suivi d’une cinglante défaite sur la pelouse du Montpellier HSC le 29 février, rencontre durant laquelle les deux équipes se procurent plusieurs occasions de buts avant que les hôtes n’ouvrent finalement la marque par l’intermédiaire de Téji Savanier à la 57e minute de jeu sur penalty. Finalement, le match s’est joué devant un public, à la suite de l’invalidation du huis clos par les autorités. Finalement, aucune équipe ne remporte ce match qui se clôture sur le score d’un but partout. Finalement, Guingamp gagne 3 buts à 1 contre Rouen, le Racing retourne à la 4e place et doit remettre ses rêves de Ligue 2 à la saison suivante. Division 2 en 1933-1934. Le Racing accroche la quatrième place de la poule Nord et remporte les barrages de promotion en première division. Strasbourgeois de monter à la quatrième place et laisse les Colmariens dans la zone de relégation, promis au CFA pour la saison suivante.
↑ Ligue de football professionnel, Charte du football professionnel saison 2008-2009, 2008 (lire en ligne), p. 2016 et le retour du club dans le milieu professionnel. Si le conflit ne trouve pas de solution avant le 1er mai 2011, le club ne pourra pas reconduire son statut professionnel. Le conflit commence avant le match de Coupe de France de football du 22 janvier 2011 opposant le RC Strasbourg à l’Évian Thonon Gaillard Football Club. Mercredi 25 mai 2011 : « Le Racing de 1979 à aujourd’hui – La chute sans fin, pourquoi ? Faute de repreneur, le Racing serait déchu de tous ses droits sportifs et pourrait, au mieux, recommencer en DH. Les négociations entre la SASP Racing et l’association amateur ont en effet pu reprendre à partir de l’audition et ont abouti à un accord le 6 mai. Les seizièmes de finale voient le Racing confronté, pour la première fois à domicile, à l’Evian TG FC, club en tête de la Ligue 2 et tombeur de l’Olympique de Marseille au tour précédent. Après une première mi-temps « intense » dans une ambiance « incandescente » où les deux équipes se procurent plusieurs occasions franches sans parvenir à concrétiser, l’ouverture du score est finalement lensoise et intervient à la 66e minute de jeu lorsque Kenny Lala transforme un penalty concédé sur une main d’Anthony Gonçalves.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot strasbourg.